Rénovation d’un appartement ancien à Paris début 2017

Posté dans : Actualité | 0

L’entreprise Artkom a été missionnée par un particulier de mi-septembre 2016 à janvier 2017 pour réaliser les travaux de rénovation d’un appartement ancien d’une surface de 126m² dans le 17e arrondissement de Paris, Boulevard Gouvion Saint Cyr. L’entreprise a fourni au client un devis pour la rénovation de l’appartement incluant toutes les prestations réalisées par l’équipe salariée d’Artkom.

La société Artkom a réalisé l’ensemble des chantiers de rénovation intérieure dans cet appartement d’un immeuble Haussmanien à savoir : des travaux de rénovation intérieure et d’aménagement de pièces et des travaux de gros œuvre pour améliorer l’organisation de cet appartement.

Les travaux de rénovation intérieure réalisés dans l’appartement

La rénovation des salles de bain

Artkom a réalisé les travaux de rénovation de salles de bains dans cet appartement parisien en rénovant totalement la salle de bain existante et en créant une salle de douche. Tout le mobilier de salle de bain a été changé. Ce sont les équipes d’Artkom qui ont conçu et fabriqué ce mobilier sur mesure de salle de bain et de salle de douche.

En premier lieu, l’entreprise a rénové une salle de bain existante dans des couleurs plutôt classiques dans les tons gris sur les murs. L’ensemble des sanitaires a été changé, le choix s’est porté sur des accessoires chromés pour la robinetterie bain et douche.

Dans un deuxième temps, la société de rénovation intérieure Artkom a créé une salle de douche dans une pièce qui ne contenait que des WC.
La création de cette salle de douche avait pour objectif de créer une salle de bain indépendante pour les enfants de la famille. La création de cette salle de bain supplémentaire a nécessité l’agrandissement de la pièce initiale et le déplacement de cloisons.

Puis, dans cette salle de douche nouvellement créée, Artkom a installé un lavabo blanc en céramique, des wc suspendus et a créé un placard pour le rangement au-dessus des toilettes.

Au niveau des couleurs, la salle de douche a été repeinte en blanc et les meubles de rangement de salle de bain sont également blancs.

La création d’une chambre supplémentaire

Au démarrage des travaux intérieurs, l’appartement ancien ne comprenait que 3 chambres. Le client a souhaité dans le cadre d’un aménagement global, redéfinir les surfaces et ajouter une 4ème chambre. Une pièce bureau a été agrandie par le déplacement de cloisons pour être transformé en chambre. Chacune des chambres de cet appartement possède maintenant une surface moyenne de 12 à 13m².

Création de mobilier sur mesure dans les chambres

Artkom a conçu et fabriqué du mobilier sur mesure pour les chambres. Ainsi, les équipes ont installé un dressing intégré pour chacune. Dans la chambre principale, Artkom a conçu et fabriqué une tête de lit en bois en parfaite harmonie avec le dressing créé. Ainsi, tout est plaqué bois dans la chambre principale.
Dressing entrée mobilier créé Artkom.
Salon salle à manger…

Les autres travaux de rénovation intérieure : électricité, chauffage, parquet, fenêtres

Artkom a procédé à la rénovation intégrale de l’électricité, de la plomberie et a modifié également le système de chauffage de cet appartement ancien. La rénovation du chauffage a entraîné un déplacement de radiateurs.

De plus, Artkom a procédé à la rénovation du parquet de l’appartement. Il s’agit d’un parquet cloué sur lambourdes. Ce type de parquet offre une meilleure isolation phonique et une sensation de marche différente. Autre avantage non négligeable, ce parquet cloué sur lambourdes peut être facilement rénové en cas de nécessité de changement de lames.

Enfin, l’intégralité des fenêtres de l’appartement a été changée. Il s’agit de fenêtres de type voutées. Le choix des nouvelles fenêtres s’est porté sur du double vitrage de type bois exotique avec une fermeture moderne.

Les travaux de gros œuvre réalisés dans l’appartement

En vue d’un meilleur aménagement de l’espace intérieur, Artkom a réalisé des travaux de gros œuvre dans l’appartement Haussmanien. Les modifications structurelles des murs porteurs ont été faits par la mise en place d’ IPN. Cette mise en place a également permis d’agrandir les ouvertures et de redéfinir les espaces de vie de chacun.

Ainsi, la cuisine, le salon, la salle à manger et une chambre bénéficient maintenant de cet agrandissement des ouvertures. Seule la chambre principale a été équipée d’une porte, les autres pièces à vivre pas. Cela avait un double objectif d’une meilleure circulation d’une pièce à l’autre et d’amélioration de l’esthétique des pièces avec davantage de lumière.