Rénovation d’un appartement Haussmannien à Paris 15ème

Posté dans : Actualité | 0
L’entreprise de rénovation et d’aménagement intérieur Artkom a été mandatée par un particulier qui l’a trouvée sur internet pour réaliser les travaux de rénovation d’un appartement Haussmannien à Paris dans le 15ème arrondissement. Ce client a précisé qu’il avait particulièrement apprécié la clarté du site internet et la présence de photos de rénovation intérieure.

Il nous a demandé de rénover son appartement bourgeois d’une surface de 75m² à la frontière du 7ème et 15ème arrondissement. Les travaux ont eu lieu de mai à juillet 2017. L’équipe salariée d’Artkom a réalisé l’ensemble des travaux de rénovation et d’aménagement intérieur et a fait appel à une société spécialisée en domotique pour l’installation des terminaux.

L’environnement de l’appartement rénové

L’appartement de notre client se situe dans un immeuble Haussmannien à Paris. Contrairement à beaucoup d’autres chantiers pour lesquels le bien est dans un état souvent vétuste avant intervention, le client ici a souhaité rénover un appartement qui avait déjà été rénové précédemment ! En effet, le client a décidé de tout changer du sol au plafond car rien n’était à son goût.

L’appartement Haussmannien affichait un style contemporain mais il voulait une décoration intérieure moderne et chaleureuse. Les travaux de rénovation ont donc eu pour objectif d’épurer un aménagement très chargé et de redonner de la modernité à l’ensemble de la décoration intérieure.

Le client s’est chargé in fine d’habiller les murs de son appartement bourgeois avec des tableaux modernes en cohérence avec les couleurs et l’ameublement choisi.

 

 

Les modifications d’aménagement intérieur dans l’appartement

Artkom a procédé à une réorganisation de l’espace à vivre dans cet appartement Haussmannien. Nous avons procédé à la modification des ouvertures et cloisons. Cela a entraîné un changement de portes pour plusieurs ouvertures. Le client a choisi de faire confiance à Artkom pour des portes en bois sur mesure. Il s’agit de bois de chêne verni. L’association de teintes blanches dans l’appartement et de portes en bois de chêne donne un cachet moderne et authentique.

 

Les différents travaux de rénovation réalisés

Notre société de rénovation et d’aménagement intérieur a rénové du sol au plafond cet appartement parisien.

Rénovation du parquet massif

Nous avons réalisé la dépose de l’ancien parquet et la pose d’un parquet massif en chêne PR (haut de gamme), clair. Le parquet est un revêtement de sol idéal pour ce type d’appartement disposant d’un cachet naturel.

Rénovation des revêtements des pièces humides

L’équipe a réalisé le changement intégral des revêtements de sols et de murs des pièces humides. Changement du carrelage de la salle de douche et de la salle de bain. Idem pour la pièce des sanitaires. Là encore, le client a cherché plus de sobriété et une grande modernité pour la rénovation de sa salle de bain.

Rénovation intégrale de la cuisine, création de meubles sur mesure par Artkom

Le client souhaitait une nouvelle cuisine, plus sobre et plus moderne. Il s’agissait de la rénovation d’une petite cuisine  de 7m² et du changement de l’ensemble de l’électroménager.

Nous avons changé le carrelage au sol et posé un carrelage gris moyen. Artkom a de plus dessiné les meubles de cuisine et ils ont été fabriqués sur mesure dans nos ateliers. Les façades des meubles de cuisine sur mesure sont laquées, blanc. Ces façades de meubles sont relevables et possèdent des poignées en prises de doigt intégrées. Ce sont des meubles de cuisine à l’aspect et aux fonctionnalités très élégantes.

Enfin, afin d’apporter de la luminosité à cette nouvelle cuisine moderne et au couloir mitoyen, nous avons installé une verrière au-dessus des portes hautes.

 

L’installation complète des solutions de domotique choisies par le client.

Quelles sont les possibilités de la domotique dans ce type d’appartement ?

Notre client parisien a choisi d’intégrer dans son appartement les solutions de domotiques pour gérer son éclairage, sa sonorisation et son chauffage. La domotique offre dans ce cas la possibilité de programmer des ambiances d’éclairage différentes selon l’heure de la journée ou de la soirée. De la même manière, l’ambiance sonore peut être configurée ainsi que la fermeture ou l’ouverture des volets de l’appartement.

Notre partenaire technique

En collaboration avec une société parisienne, Technologies d’intérieur, nous avons intégré et installé les appareillages de la domotique, pour parfaire la modernité de cet appartement Haussmannien. C’est un chantier d’installation très rigoureux et très minutieux que nous avons réalisé. La domotique ce sont des milliers de mètres linéaires de câblage. On utilise des câbles bus très spécifiques à ce type d’installation.

 

Les outils de contrôle de la domotique

La domotique installée dans l’appartement est programmable et peut être modifiée à tout moment. En effet, tout peut être dirigé par des boutons programmables, des interrupteurs programmables, un écran tactile présent dans l’entrée de l’appartement et enfin une application de smartphone qui offre ces possibilités à distance.