Rénovation intégrale d’un appartement Haussmannien de 250m² à Paris

Posté dans : Actualité | 0
Notre entreprise d’aménagement intérieur et de rénovation est intervenue pour la rénovation intégrale d’un appartement Haussmannien de 250m² dans le 17ème arrondissement de Paris, près de la place Wagram. Il s’agissait à la fois de travaux de gros œuvre et de rénovation des matériaux du sol au plafond.

Les propriétaires de cet appartement sont d’anciens clients Artkom qui nous ont recontactés en 2017, quatre ans après un chantier réalisé dans un autre de leurs appartements.

Leur souhait était de redéfinir la totalité de l’espace à vivre, de redessiner l’aménagement de l’espace, le positionnement des pièces. Ils souhaitaient aussi augmenter la luminosité de l’appartement avec ce nouveau découpage. Le vœu complémentaire pour ce particulier était d’exploiter au maximum la couleur bleue dans l’espace à vivre. Le chantier s’est organisé de janvier à juillet 2017.

Artkom réalise des travaux de gros œuvre pour la rénovation complète de cet appartement Haussmannien

Qu’appelle-t-on travaux de gros œuvre dans un appartement ?

Dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou d’une maison, on parle de travaux de gros œuvre à partir où l’on modifie les murs porteurs. Artkom est qualifié pour exécuter ce type de rénovation jusqu’au 7ème étage d’un immeuble. Cet agrément pour une entreprise de rénovation intérieure est fonction de sa masse salariale et de son expérience professionnelle.

 

Avec quels partenaires doit-on gérer ce type de travaux ?

Dans le cadre de l’aménagement d’appartement qui implique des travaux de gros œuvre, l’entreprise doit non seulement avoir un agrément (précisé plus haut) mais elle doit faire appel à d’autres professionnels.

Ainsi, Artkom dessine des plans et collabore avec un architecte DPLG basé sur Paris, monsieur Snane. Mais cet architecte n’est pas une caution suffisante pour pouvoir conduire ces travaux. Pour les travaux de gros œuvre, l’entreprise de rénovation doit également s’adresser à un BUT (bureau structure et ingénierie) pour le calcul des charges et les plans de faisabilité.

En quoi ont consisté les travaux de gros œuvre dans cet appartement Haussmannien ?

Ici, c’est un chantier de travaux très important que nous avons conduit dans cet appartement Haussmannien. Les travaux de gros œuvre ont consisté à une modification structurelle de l’intégralité de l’appartement sur la base de plans validés par le client.

Les travaux dans cet appartement ont entraîné la démolition de murs porteurs dans pratiquement toutes les pièces. Pour ce faire, des poutrelles de 4 à 6,5 mètres de long ont été mises en place.

L’ensemble des travaux de rénovation intérieure post gros oeuvre

Une fois l’espace à vivre totalement redéfini, l’équipe d’Artkom a rénové du sol au plafond l’appartement dans chaque pièce.

Ainsi, le chantier a concerné  :

– La rénovation du parquet avec ponçage, vitrification et changement de quelques lames. C’est un parquet massif cloué sur lambourdes en chêne en pointe de l’Hongrie.

– La création d’un dressing, d’une bibliothèque et de placards dans les chambres. Les meubles sont dessinés et fabriqués dans les ateliers d’Artkom.

– La rénovation intégrale de l’électricité dans l’appartement.
– La rénovation intégrale du chauffage, tous les éléments sont encastrés.
– La rénovation d’une salle de bain et de 2 salles de douche et 2 wc (hors meubles lavabos).
– La création d’une cuisine ouverte vers la salle à manger avec un comptoir bar. Une nouvelle chape au sol a été coulée afin d’accueillir un nouveau carrelage. Les meubles de cuisine sur mesure sont bleus, choix express du client.
– La rénovation des chambres sol et murs avec le choix d’une teinte de couleur pour un mur par chambre.